On réalise un bilan neuropsychologique quand un enfant présente des difficultés d’apprentissages, des comportements difficiles à gérer au quotidien, des difficultés de concentration, de mémorisation ou de l’hyperactivité par exemple. On peut demander un bilan quand on s’interroge sur un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un haut potentiel intellectuel (HPi), une suspicion de trouble du spectre de l’autisme (TSA), des difficultés de mémorisation ou des fragilités concernant les fonctions exécutives (planification, raisonnement, flexibilité mentale).
Dans le cadre de ce bilan, je réalise un entretien clinique avec l’enfant et son entourage pour analyser ce qui pose problème au quotidien. Je réalise ensuite des tests psychométriques pour mettre en évidence la présence des forces et des faiblesses cognitives telles la mémoire, l’attention, le raisonnement, le visuospatial, le langage. Ce processus est indispensable pour comprendre la nature des difficultés spécifiques de l’enfant.
Un bilan neuropsychologique va permettre de faire émerger des hypothèses de diagnostic concernant la problématique de l’enfant. Ces hypothèses seront à fournir à un médecin spécialisé dans le diagnostic pour qu’il puisse confirmer ou invalider cette hypothèse en fonction des autres données qu’il aura en sa possession.
L’entretien avec les parents, l’évaluation du comportement du jeune et de son fonctionnement cognitif permettra de faire émerger des recommandations personnalisées pour faciliter le quotidien du jeune et de son entourage que ce soit à la maison ou à l’école.
Des adaptations ou aménagements scolaires peuvent être mis en place pour aider la scolarité de votre enfant. Pour se faire, une réunion «Equipe éducative» doit être tenue à l’école pour rédiger un GEVA-sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ). Ce document sera transmis à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et doit être accompagné de bilans réalisés auprès de professionnel, en fonction des difficultés du jeune, dont un bilan neuropsychologique.
La première étape de ce bilan est un appel téléphonique. Cet échange permettra de comprendre pourquoi vous souhaitez me voir, quelle est votre demande et comment je peux vous aider. A l’issu de cet échange, je vous enverrai différents questionnaires qui me permettrons de mieux comprendre les difficultés que rencontre votre enfant ainsi que son entourage.
La deuxième étape de ce bilan consiste en un rendez-vous de 1 heure environ en présence des parents et de l’enfant pour revenir sur le contenu des questionnaires et pour approfondir certains sujets. C’est ce que l’on appelle l’anamnèse. Cette étape permettra d’orienter le bilan et m’aidera à choisir les bons outils pour répondre correctement à votre demande.
En fonctions des difficultés rapportées par les parents, je vais réaliser différents exercices pour évaluer le fonctionnement cognitif de l’enfant. Cela peut être l’évaluation du fonctionnement intellectuel (WISC-V, WAIS-IV), de la mémoire (CMS, MEM-IV), de la concentration (TEAch), des fonctions exécutives (NEPSY II). Cette étape dure 3 heures et me permettra de comparer les performances de ce jeune à ce qui est attendu en moyenne pour un jeune du même âge.
Une fois toutes ces données récoltées, je vais rédiger un compte rendu reprenant l’ensemble de ces informations, interpréter les résultats, rédiger une conclusion avec mes hypothèses concernant l’origine des difficultés que rencontre le jeune et proposer des recommandations personnalisées.
La dernière étape de ce bilan est un rendez-vous de 1 heure en présence des parents et de l’enfant pour discuter des résultats de ce bilan ainsi que des recommandations que je propose.
1. Sur rendez-vous
2. 1 heure d’entretien parents + enfant
3. 3 heures d’évaluation avec l’enfant
4. Temps nécessaire pour analyser les résultats et rédiger le compte rendu
5. 1 heure d’entretien parents + enfant pour la restitution des résultats
Le bilan neuropsychologique n’est pas nécessaire aujourd’hui au diagnostic médical. Cependant le diagnostic médical seul ne permet pas de comprendre le fonctionnement de l’enfant.
Ce bilan est indispensable pour comprendre le fonctionnement cognitif d’un enfant et ainsi pouvoir proposer des solutions aux difficultés qu’il rencontre au quotidien.
Ce bilan fait partie d’une démarche globale de compréhension du jeune.